Mes activités professionnelles de formateur d’adulte ou d’enseignant en lycée professionnel m’ont données le gout du partage des connaissances au sein d’un groupe d’apprenant.

Puis ma rencontre avec différents collectifs qui fonctionnent en ateliers partagés m’a appris à rechercher les compétences qui me manquent auprès des artisans, des créateurs et des artistes qui sont directement là autour de moi.

Cela m’a fait grandir et envisager les savoir-faire non plus comme des techniques rares et précieuses qu’il faut garder jalousement pour soi mais comme des atouts à offrir ou à échanger. C’est avec cet état d’esprit que je souhaite travailler dans le cadre de mes partenariats.

La Fabrique est une association strasbourgeoise proposant des ateliers partagés disponibles à tous sur les trois dernier jours de la semaine. Elle propose également un ensemble d’animations pour que chacun puisse acquérir des savoirs-faire nouveaux dans les domaines du métal, du bois, des machines à commandes numériques et des matériaux souples (cuirs et tissus). https://www.youtube.com/watch?v=SZ3bl4lOQ1w

Elle a hébergé mon activité artisanale sous la forme d’une résidence durant un an. Ce lieu ‘magique’ a fait pour moi fonction de couveuse au sens matériel et humain grâce à la cohabitation avec différents artisans ou créateurs d’entreprise.

Elle est également un des lieux où j’ai pu installer et coordonner un atelier de couture professionnel qui me permet d’animer des ateliers à thème en collaboration avec diverses associations ou structures de formation à caractère sociale qui travaillent avec des publics spécifiques.

Elle peut selon la saison accueillir mes sessions de cours particuliers ou collectifs.

Association Solidarité Culturelle

L’Association Solidarité Culturelle œuvre à l’intégration, la réussite scolaire, la construction des liens sociaux, l’accès à la culture, l’accès à la maitrise de la langue française et de la langue arabe.

J’y propose des heures d’accompagnement à la pratique de la couture dans le respect des besoins spécifiques des femmes du quartier du Hohbreg.

Elle m’a permis de faire le lien vers les services de la Direction des Territoires de l’Euro-Métropole de Strasbourg et de m’investir dans les animations de rue du quartier.

Papier Gachette

Papier Gachette est une maison d’édition et d’impression artisanale à Strasbourg. J’ai pu y réaliser par moi même mes cartes de visite et mon visuel. Pour cela, j’ai été accompagné et guidé dans tous les processus créatifs et techniques. Je suis partie d’une linogravure pour arriver à une carte en sérigraphie et typographie. J’ai été encadré avec un grand professionnalisme et beaucoup de patience par une équipe de passionnés. Je tenais à franchir toutes ces étapes pour donner à ma communication la patte de l’artisanat dans toute sa noblesse. Un grand merci à eux.